Obtenir une indemnisation suite à une agression

D'après l'INSEE, en 2019, En France, 1.9% des femmes et 1,7% des hommes déclarent avoir été victime de violences physiques ou sexuelles dans l'année précédente, de la part d'une personne ne vivant pas dans le ménage (source).

Les agressions dans le monde du travail sont également de plus en plus courantes. Dans ce cadre, il arrive que les agressions entrainent des dommages corporels, qui peuvent être indemnisés, que l'auteur du dommage soit connu ou pas, qu'il soit solvable ou pas. Dans ces circonstances souvent traumatisantes, sachez qu’en tant que victime d'agression avec coups et blessures, vous avez la possibilité de vous adresser à la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction) si toutes les conditions de saisine sont réunies.

Cette solution, qui vous évite d’aller devant le tribunal, met le règlement de l’indemnisation à la charge du Fonds de Garantie.  Elle intervient si :

  • Vous avez été victime d’un fait qui revêt, le caractère d’une infraction (crime, délit ou contravention) ayant entraîné une atteinte à la personne.
  • L’infraction a entraîné des dommages graves, telle une incapacité temporaire de travail au moins égale à 1 mois, à moins que l’infraction commise soit de nature sexuelle, ou une incapacité permanente.

La saisine doit intervenir au plus tard, dans les trois 3 ans à compter de la date de l'infraction.

Besoin d'aide pour monter votre dossier ?

Je vérifie avec vous votre situation gratuitement.

Comment obtenir indemnisation suite a une agression ?

Avant tout, il est indispensable de déposer une plainte auprès du commissariat de police nationale ou de la gendarmerie le plus proche de votre domicile.

Il est également possible d’adresser votre plainte par écrit directement au procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance le plus proche de votre domicile.

Cette étape est essentielle à la procédure. Les Autorités vous remettront, alors, les documents attestant du dépôt de plainte qu’il convient de conserver.

Il est également important de faire constater par un professionnel de santé les coup et blessures qu’ils soient physiques ou psychologiques dans les plus brefs délais.

Une fois ces éléments de preuve obtenus, l’expert en indemnisation met tout en œuvre pour aboutir à la réparation personnalisée de tous les aspects des dommages corporels subis.

Les dommages corporels entendus, comme les conséquences physiques et psychologiques de l'accident ou de l'agression, mais également leur retentissement sur la vie sociale, affective et professionnelle de la personne blessée sont parmi les plus difficiles à évaluer.

Cette évaluation doit tenir compte de tous les éléments correspondant à la situation spécifique de la victime. Il est donc important d'être assisté à toutes les étapes de son dédommagement par un spécialiste de l'indemnisation qui s'entoure de la compétence d'experts spécialisés.

Contactez moi pour une étude gratuite de votre dossier